Conseils d'agenceurs
Comment aménager son salon avec un canapé d’angle
Aménager son salon avec un canapé d'angle est un excellent moyen de maximiser l'espace tout en apportant une touche de modernité et de convivialité à la pièce maîtresse de votre habitation, et ce, quelle que soit ses dimensions.
Pourquoi opter pour un canapé d'angle ?
Le canapé d'angle est idéal pour profiter d’un coin confortable dans votre salon et passer de bons moments en famille ou entre amis. A la différence d’une méridienne qui ne dispose que d’une seule partie allongée pour reposer les pieds, un canapé d'angle possède deux parties qui se rejoignent pour former un angle droit.
Placer un grand canapé d'angle dans son salon
Selon les dimensions et la forme de votre salon, vous pouvez envisager différentes configurations. Cependant, le canapé d’angle ne peut pas trôner au centre de la pièce au risque de rendre la circulation difficile. Si vous aimez le changement, privilégiez de déplacer vos divers objets de décoration et vos luminaires pour placer votre canapé, plutôt que de lui trouver une place originale à tout prix, ce qui risquerait, in fine, de faire perdre à votre pièce sa convivialité par son manque de praticité.
Contre le mur ou dans un angle
Vous pouvez opter pour le positionnement "classique" qui ne cloisonne pas la pièce. Celui-ci consiste à coller le canapé à deux des murs de votre salon pour en épouser les contours. Vous éviterez ainsi de séparer la pièce et réduire son impression de volume, et votre canapé d’angle aura un aspect plus cosy et accueillant. Si votre canapé d’angle est convertible, anticipez ses dimensions lorsqu’il est ouvert pour lui trouver la position idéale.
Au milieu de la pièce à vivre, pour délimiter l’espace
Si vous disposez d’un salon plus grand, vous pouvez placer votre canapé d’angle au centre de la pièce et l’utiliser pour diviser visuellement l'espace en créant des zones distinctes comme par exemple un coin salon et un coin repas, ou encore un coin bureau et un coin lecture. Cet agencement est possible à condition de laisser un flux de circulation suffisant pour une personne. Dans ce cas, choisissez des étagères murales plutôt que du mobilier sur pied pour gagner davantage d’espace au sol et profiter d’une pièce plus aérée.
Dos à la fenêtre ou face à une baie vitrée
Lorsque vous disposez d’une vue dégagée depuis votre fenêtre ou votre baie vitrée, vous pouvez placer votre canapé d’angle en face afin d’en profiter. Il est également important de bien tenir compte de la luminosité et de la position des fenêtres de la pièce, de la présence éventuelle d’un poêle ou d’une cheminée qui peuvent influencer la position idéale à privilégier. La place de votre téléviseur est aussi conditionnée par celle de votre canapé : dans un petit salon, optez pour des compositions murales afin d'y intégrer votre TV et vous dispenser ainsi d’un meuble dédié qui prend de la place.
Les différents types de canapé pour un petit salon
Dans un petit salon, le choix du canapé est conditionné par l'espace disponible, il convient de s’intéresser aux différentes tailles et formes existantes (canapé d’angle ou canapé droit 2 ou 3 places). Il est toujours tentant de disposer d’un maximum de places assises pour accueillir confortablement vos invités, cependant, dans un petit salon, privilégiez les fauteuils et les poufs qui vous offriront des assises d’appoint faciles à ranger pour libérer la place au quotidien. Par ailleurs, il existe plusieurs façons d’optimiser l’espace pour éviter d’encombrer la pièce, notamment grâce à des meubles gain de place, une table basse à tiroirs ou à plateau relevable, des étagères murales modulables, une table ou encore une console extensible.
Le prix d’un canapé d'angle
Le prix d'un canapé d'angle varie en fonction de plusieurs critères, notamment sa taille et les matériaux dans lequel il est conçu. Les grands canapés d'angle peuvent être proposés à des prix allant de quelques centaines à quelques milliers d'euros, surtout s’il offre des caractéristiques supplémentaires telles que des options de couchage ou des fonctions de rangement. Les canapés d'angle adaptés aux petits salons peuvent être proposés à des tarifs plus abordables, variant généralement de quelques centaines à un peu plus d'un millier d'euros.