Conseils d'agenceurs
Meuble entrée maison : quelles options ? | Magazine Gautier
Quels types de meuble de rangement d’entrée choisir ?
L’entrée est la première pièce de votre intérieur visible pour vos visiteurs, c’est une pièce à soigner tout particulièrement pour donner immédiatement une bonne impression de votre lieu de vie à vos invités. Mal agencée, elle peut donner l’impression d’une pièce encombrée dont il faudrait à tout prix échapper ! En suivant nos astuces, nous allons vous expliquer comment faire pour l’éviter.
Placer des éléments de mobilier est essentiel pour faciliter l’organisation de votre intérieur et bénéficier d’une entrée toujours parfaitement rangée. Dans cette pièce en particulier, votre mobilier doit impérativement répondre à vos besoins et vos habitudes de vie. Commencez par bien étudier ce qui vous manque dans votre configuration actuelle pour faire ensuite le bon choix de mobilier dans cette pièce à la fonctionnalité primordiale. Posez-vous par exemple les questions suivantes :
- Avez-vous besoin de vider vos poches à l’aide d’une console ou d’une étagère murale ?
- Est-ce qu’un porte-manteau et un meuble à chaussures sont importants pour vous à cet endroit précis de la maison ?
Avez-vous besoin de la contenance plus volumineuse d’une jolie commode d’entrée pour avoir toujours à portée de main des équipements de sport ou autres ?
La console design si vous avez une petite entrée
Généralement, les entrées sont des espaces relativement réduits. L’idéal est donc d’éviter de laisser des surfaces inexploitées. Tirer parti de la hauteur sous plafond peut vous permettre d’y placer des rangements malins. Par ailleurs, privilégiez des meubles proposant plusieurs fonctions à la fois. Les consoles ont justement l’avantage de pouvoir servir à la fois de mobilier décoratif grâce à leur design, et d’être en même temps un meuble très fonctionnel. Leur faible profondeur a tendance à réduire en plus leur emprise au sol. C’est un atout indéniable pour rendre la pièce plus aérée et optimiser l’espace disponible. Par ailleurs, son plateau tout en longueur offre suffisamment de place pour accueillir un joli vase et un vide-poche ou bien vous permettre d’y déposer des documents importants ou votre courrier. Une console peut très vite se transformer ponctuellement en un bureau d’appoint si besoin.
Des meubles de rangements utiles
Une entrée ne doit surtout pas être surchargée de mobilier. C’est pourquoi le choix de vos meubles doit être réfléchi en fonction de leur utilité et rendre la pièce la plus fonctionnelle et épurée possible. Privilégiez prioritairement les rangements muraux qui ont l’avantage d’être suspendus. En plus d’être des solutions pratiques, ils participent à fluidifier la circulation de votre entrée.
Le porte-manteau
Des patères suspendues ou un porte-manteau s'avèrent indispensables dans ce sas indispensable entre l’intérieur et l’extérieur. Ils peuvent apporter un plus à votre déco, à condition de choisir un modèle correspondant au style de votre intérieur. Discrets, ils peuvent soit se fondre plus facilement dans votre décor ou alors, vous pouvez aussi choisir de les faire ressortir volontairement, en choisissant des patères ou un porte-manteau au style design et élégant.
L'étagère à chaussures
Grâce à sa compacité, une étagère à chaussures est un élément idéal à avoir dans son entrée. Elle peut offrir l’espace suffisant pour accueillir toutes vos paires de chaussures quotidiennes. Sa place est aussi toute trouvée dans cette pièce, car elle a l’avantage d’éviter de vous confronter en permanence à une rangée de chaussures, totalement inesthétique, même si vous faites l’effort qu’elles soient toujours parfaitement alignées… D’ailleurs, nous vous recommandons d’appliquer un réflexe très simple : veillez à ne pas laisser plus de deux paires de chaussures dans l’entrée. Les autres paires doivent être scrupuleusement rangées dans un meuble de rangement adapté ailleurs, c’est une astuce efficace pour maintenir votre entrée plus ordonnée et accueillante. À ce titre, pensez aussi qu’il vaut toujours mieux choisir des meubles fermés pour ne jamais laisser le désordre apparent. Enfin, si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez ajouter un pouf dans votre entrée ou une banquette, ces assises seront très utiles pour mettre vos chaussures plus facilement. Si vous manquez de place, une chaise ou un fauteuil élégant rempliront cette fonction à merveille.
Une commode design si vous avez assez d'espace
Pourquoi ne pas agencer votre entrée avec une commode ? Si vous avez la chance de bénéficier d’une entrée suffisamment spacieuse, vous profitez d’une solution de rangement idéale pour y ranger divers documents et les affaires du quotidien de toute la famille. Sans ce meuble pratique, il est très courant d’obtenir un pêle-mêle d’affaires provenant de personnes différentes, pourtant toutes stockées au même endroit… Difficile d’accéder rapidement à ce que l’on cherche dans ces conditions. Une commode disposant d’un tiroir attitré à chaque habitant est une excellente idée pour éviter ce désagrément. Cela permet de retrouver aisément tout ce dont on a besoin avant de partir et de le ranger tout aussi simplement en rentrant chez soi le soir venu. C’est la solution la plus adaptée – lorsque le volume de la pièce le permet - pour épurer votre entrée et la rendre vraiment agréable à traverser.
Enfin, ne sous-estimez pas l’importance d’avoir une entrée bien éclairée. Un éclairage chaleureux grâce à des luminaires designs apporte une belle luminosité à la pièce et recouvre une autre utilité pour vous. Vous pouvez en effet admirer votre reflet - ou faire une dernière retouche de maquillage par exemple - grâce à un miroir placé astucieusement dans cette pièce. Vous pouvez aussi agrémenter cet espace d’un tapis qui vous apportera un confort appréciable au moment d’ôter vos chaussures. Votre entrée est un lieu de passage incontournable au moins chaque matin et chaque soir, son agencement doit forcément être pensé pour vous rendre la vie plus facile et agréable tous les jours !